témoignage
le cumul des mandats et des fonctions, une plaie ouverte dans la démocratie
Peut on admettre qu'une seule personne puisse exercer de manière simultanée des activités aussi prenantes que conduire les affaires d'une ville, conduire les affaires d'un canton, conduire les affaires d'une communauté de communes ou d'agglomération, participer à l'élaboration de la loi de notre pays, participer à son gouvernement ?
Sait on la somme de travail que représente la gestion d'une ville ? Pour travailler au service de collectivités depuis 25 ans, je puis témoigner que la décentralisation demande aux élus locaux des qualités de professionnalisme.
Sait on qu'à chacun des mandats locaux sont liés une foule de fonctions ? Un maire ou un conseiller général préside ou dirige un grand nombre d'organismes (hôpital, centre d'action sociale, caisse des écoles, organisme de logement social, syndicat des eaux, sivom, ...) sans parler des commissions (un conseil municipal est représenté dans une centaine de commissions) dont certains donneraient déjà un emploi à (plus que) temps plein ?
Tous les candidats à l'élection présidentielle condamnent le cumul des mandats.
Et que nous propose t'on dans la PREMIERE CIRCONSCRIPTION ?
Rien moins qu'une explosion des cumuls ! Les candidats nous diront que rien ne vaut un collier de mandats, que chacune de ces perles leur permet de mieux nous connaître, donc de mieux nous représenter ! Ne nous y trompons pas, cette parure sert avant tout à leur décor personnel. On cherche à nous faire croire que gérer une ville, gérer un canton, participer au travail parlementaire relève d'une seule et même essence. Et nous dit on encore, la main sur le coeur, cette essence, c'est nous, c'est la défense de l'intérêt général.
La réalité est autre : s'ils ne représentent pas en priorité leurs seuls amis, la tendance est tout de même au "verrouillage". On en sait quelque chose ici. Le cumul des mandats empêche le renouvellement du personnel politique.
On mélange allégrement les qualités et les aptitudes qui font un bon maire et celles qui font un bon député, ... Un maire prend des décisions concrètes, techniques, de détail, ce qu'il ne peut prétendre faire sérieusement sans arpenter finages et trottoirs. Un député est un orateur, sa culture et son esprit de synthèse, sa capacité à actionner les leviers nationaux font son efficacité. On est en pleine confusion quand on nous dit qu'un bon maire fera nécessairement un bon député et vice versa ! C'est en général exactement l'inverse ! Pour militer au sein de partis politique et d'associations au niveau national et européen depuis plus de 15 ans, je peux témoigner du triste niveau d'une représentation parlementaire cumularde.
Comme sur du velours, ils glissent sur les défauts de notre culture politique : le cumul des mandats favorise l'opacité, cruelle antidote aux dures exigences de la transparence !
Carton rouge !
Chères concitoyennes, chers concitoyens, reprenons le pouvoir ! Notre circonscription a besoin de sang neuf, de compétence vraie et d'une plus grande rigueur !
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